Bonne manière, qui sommes-nous ?

Le site a été lancé en Janvier 2022, mais l'aventure commence bien avant.
Flashback...fondateurs bonne maniere

Mars 2021:

Le mobilier, c'est ce qui nous intéresse, nous baignons dedans depuis plus de 10ans. Nous avons fait le constat qu'il est soit très cher, soit très fragile.
Nous (François et Ronan), souhaitons créer de toutes pièces des produits durables, solides, simples et efficaces. Nous décidons de partir à la rencontre d'ateliers en France, découvrir leur savoir-faire et les personnes qui rendront notre projet possible. Les images de fabrication des produits nous ont toujours intéressé, nous souhaitons aller voir cela de plus près.

Avril 2021:

Le choix du lin

Nous rencontrons l'atelier Lemaître Demeestere à côté de Lille, 
spécialiste du tissage de lin depuis 1835. Le lin, c'est le matériau que nous avons choisis pour tous nos projets de mobilier (notre premier produit est le lit personnalisable avec ses contours en lin interchangeables).
Pour l'appliquer au mobilier, il nous en faut un très épais, très qualitatif. C'est une des spécialités de cet atelier.
En parcourant leurs gammes, impossible de résister à faire également une commande d'un lin plus fin, plus doux , parfaitement adapté au linge de lit. C'est la naissance du projet des parures de lit.
Nous passons donc commande d'échantillons.

atelier

Mai 2021:

La recherche d'ateliers de confection.
Tissus en poche, nous partons en quête d'un atelier de confection pour notre linge de lit, et d'un autre pour nos contours de lit.
Nous nous arrêtons chez notre futur confectionneur de parures de lit, à quelques kilomètres de Lille. Ici aussi, c'est plus de 70 ans d'expérience, et plus de 30 personnes qui ont travaillé notre tissu.
Nos échantillons leurs sont remis, on croise les doigts.

Pour nos contours de lit, c'est à Hersin-Coupigny, dans le Nord également que nous faisons escale. Ici l'enjeu est de taille puisqu'il faut développer un produit complètement nouveau, jamais commercialisé pour nos lits.

Mai 2021 toujours:

Le projet du lit Bonne manière.

C'est LA grande nouveauté, nous développons un lit personnalisable.
Le cahier des charges est clair: Nous le voulons naturel, pour cela on va privilégier le bois, PEFC, issu de forêts françaises, dont la gestion est labellisée.
Il doit être robuste, car sa durabilité est une de nos conditions.
Il doit être confortable. Pour cela il nous faut des lattes nombreuses (28), réglables (avec des réglages faciles directement sur les lattes) pour le confort du dos.
Les couchages doivent être indépendants pour ne pas faire bouger tout le lit lors d'un retournement inopiné.
Son montage doit être très rapide. Pour cela nous choisissons l'option déjà monté.
Il ne doit pas grincer. Et pour çà, notre atelier a trouvé une solution incroyable.
Enfin il doit être simple mais très beau. On y ajoutera un contour en lin, que l'on pourra déhousser pour le laver, mais aussi pour en changer la couleur lorsqu'on le souhaite.
Bref quand on donne le cahier des charges à l'atelier qui deviendra par la suite notre fabricant, ils nous prennent pour des fous, mais nous disent que rien ne leur est impossible.

lit bonne maniere

Juin 2021:

L'atelier de confection nous a fait une fleur et a trouvé un créneau super rapide pour notre première parure de lit. On l'a reçoit, on l'a teste. On savait que le lin était très qualitatif, mais il est encore plus doux qu’espéré. Surtout qu'il s'adoucit avec le temps !
Nous demandons juste quelques modifications, notamment une surpiqûre des volants des taies d'oreiller, et on choisit une fermeture "cheminée" pour les housses de couette, pour garder leur aspect 100% naturel.

Pendant ce temps là... Nos prototypes de lits avancent. Ceux des contours de lit également... mais ça c'est un secret.

Septembre 2021:

Après plusieurs prototypes, on tombe d'accord sur notre futur lit.
Le contour de lit interchangeable est toujours en développement. C'est du boulot !

On se concentre sur le site internet.

Octobre 2021:

Faire un site internet c'est du travail :)
Nos contours de lit prennent forme, on est de plus en plus contents du résultat.
D'autres sujets s'annoncent: Packaging, logistique, visuels, et bien sûr un peu d'administratif.

Décembre 2021:

C'est l'heure du shooting photo.
On réunit tous nos prototypes finaux, un photographe de génie (on vous en parlera sur instagram), une styliste incroyable (pareil), ça donne des photos sublimes qu'on a trop hâte de montrer.

Le site est quasi prêt, on bute sur des aspects techniques, ça nous prend plus de temps qu'à des experts mais on s'en sort.

Janvier 2022:

C'est parti ! On part à votre rencontre et on vous propose un contenu beau et on l'espère intéressant, en tout cas on se donne à 1000%.
à très vite sur Bonne manière, et surtout sur Instagram !

 

 

 

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Vous avez tout lu ? Je suis impressionné. J'envoi à un éditeur vous pensez ?

Le fameux lit en question

Marque

Nom produit

€45