Comment bien choisir sa couette?

On passe 1/3 de sa vie dans son lit et la couette joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil. Retrouvez donc ici nos conseils pour bien choisir sa couette pour passer des nuits réparatrices et saines !

Couette synthétique ou naturelle ?

Couette synthétique

Les couettes synthétiques sont les plus répandues sur le marché car peu onéreuses.

Grâce à leur composition en fibres polyester, le garnissage synthétique laisse passer l'air pour vous offrir une sensation de moelleux et confort. Certaines sont en fibres creuses siliconées pour avoir un toucher proche des couettes ­naturelles, les fibres glissent plus facilement les unes sur les autres comme le duvet.

Les fibres creuses siliconées renferment davantage d'air pour plus de chaleurs et d'isolation. Ces couettes à fibres synthétiques proviennent de matières traitées chimiquement et ont donc une capacité d’absorption moindre.

Les couettes synthétiques sont également appréciées car facile d’entretien et facile à laver.

Couette naturelle

Le duvet et les plumettes qui composent des couettes naturelles figurent parmi les garnissages les plus confortables. Par nature, le duvet procure de la chaleur et possède un haut pouvoir isolant

Pour avoir légèreté et gonflant, optez pour une couette avec un taux élevé en duvet (70-90 %). Plus il y a de duvet, plus la sensation de légèreté et de gonflant sera important.

La couette naturelle offre un gonflant incomparable car le duvet et la plume se tassent moins que les fibres synthétiques. En plus, lorsque l’on secoue sa couette naturelle, le gonflant revient en place automatiquement.

On dit également de la couette naturelle qu’elle est naturellement thermorégulatrice ce qui réduit fortement la transpiration nocturne.

Couette synthétique VS couette naturelle : Le match !

Une couette synthétique est clairement plus abordable qu’une couette naturelle, en revanche sa durée de vie est plus limitée. Il est recommandé de changer sa couette synthétique tous les 5ans contre 10 à 15ans pour une couette naturelle.

Si vous souhaitez investir dans la qualité de votre sommeil, nous vous conseillons de vous tourner vers la couette naturelle, l’essayer c’est l’adopter.

Quel grammage choisir ?

Pour une même performance d’isolation, le grammage d’une couette synthétique est 1,5 fois plus important.

Pour l’été, nous vous recommandons des grammages de 250g/m² et l’hiver entre 450 et 500g/m².

La couette naturelle étant naturellement thermorégulatrice, vous pouvez opter pour des grammages allant de 200 à 300g/m² toute l’année

 

Quelle taille choisir?

Pour un lit en 140x190cm :  2 tailles sont répandues sur le marché, 200x200cm et 240x220cm. La plus vendue et la plus adaptée pour bien s’emmitoufler est la taille 240x220cm.

Pour un lit 160x200 : 2 tailles sont possibles, la taille 240x220cm et la taille 240x260cm.

Si la nuit, vous vous battez avec votre conjoint pour avoir la couette, nous vous conseillons la 240x260cm

Pour un lit en 180x200cm : la 240x160cm est la plus vendue pour cette dimension de lit et convient parfaitement.

 

Nos conseils :

  • Secouer et aérer votre couette régulièrement pour éliminer les acariens et redonner le gonflant à votre couette
  • Protéger votre couette avec du linge de lit respirant. La nuit, nous perdons en moyenne 2 litres d’eau. Afin de ne pas abimer votre couette prématurément, il est recommandé d’y associer du linge de lit naturel comme le lin, matière respirante et thermorégulatrice

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Vous avez tout lu ? Je suis impressionné. J'envoi à un éditeur vous pensez ?

Le fameux lit en question

Lit adulte fabrication française

BonneManiere

Lit Bonne Manière

€599,90 €699,90