5 conseils pour bien dormir

Une bonne journée commence par une bonne nuit :

On vous donne 5 conseils importants pour passer une bonne nuit et avoir l’air frais au réveil :

 1) Avoir une chambre saine

Il y a des gestes simples du quotidien qui peuvent changer nos nuits.

  • Aérer sa chambre quotidiennement :

10 minutes par jour suffisent pour renouveler l’air et évacuer l’humidité qui favorise l’apparition de bactéries et acariens qui se développent au fur et à mesure. Aérer sa chambre permet d’augmenter  le taux d'oxygène, ce qui améliore la qualité de l'air dans votre chambre de manière significative

Aérer correctement sa chambre est également un bon moyen de lutter contre les risques d'infections et de maladies.

  • Température idéale d’une chambre : entre 16 et 18°

D’après l’institut national du sommeil, 18 degrés est la température idéale de régulation naturelle de notre corps.

Lorsque la chambre est à une température située entre 16 et 18°C, le sommeil et la respiration sont de meilleure qualité.

Associée à une bonne couette, elle garantit un sommeil réparateur et un réveil sans migraine.

Pour les bébés, la température doit être un peu plus élevée, entre 18°C et 20°C-, car leur régulation thermique n’est effective qu’après plusieurs mois. Il en va de même pour les enfants qui ont tendance à se découvrir pendant la nuit.

2) Manger équilibré

Une digestion difficile perturbe votre sommeil car elle demande plus d’efforts et d’énergie à votre organisme. Mieux vaut donc éviter les aliments gras, lourds et sucrés qui sont particulièrement difficiles à digérer.

A l’inverse, ne pas manger aurait également des effets néfastes sur votre sommeil car votre corps a besoin d’énergie pour affronter vos 8 heures de sommeil.

 3) La TO DO LIST

Les pensées s’accumulent souvent au moment du coucher et entraînent de longues réflexions qui empêchent de trouver le sommeil.

Comme plus de 60% des français, le soir vous repensez à toutes les sources de stress des tâches à venir dans les prochains jours.

Avant d’aller vous coucher, notez sur un papier vos différentes choses à faire, au cours de la journée.

Prendre le temps de noter cela peut libérer votre esprit de l’anxiété accumulée au cours de la journée

Vous verrez que vous en sortirez apaisé(e) et confiant(e).

 4) Diminuez les écrans (oui c'est dur)

Plus que jamais, ordinateurs et smartphones se sont invités dans notre vie et de plus en plus dans notre lit.

La stat fait mal, 40% des Français sont connectés au lit

Séries, mails, jeux, réseaux sociaux, forcent notre cerveau à accumuler énormément d'informations, parfois stressantes.

Souvent les activités nocturnes sur écrans peuvent en effet empiéter sur le temps de sommeil, ce qui peut à terme dérégler le rythme biologique et générer un épuisement et une fatigue chronique. De même, la lumière bleue émise par les écrans bloque la mélatonine, l’hormone du sommeil et stimule l’éveil.

L’utilisation importante des écrans génère une fatigue visuelle jusqu’à créer des maux de têtes.

Selon l'enquête de l’institut national du sommeil, 49% des personnes qui ont un portable en veille ou en fonctionnement dans leur chambre ont des troubles du sommeil.

Une bonne raison de couper un peu !

5) Se détendre avant d’aller se coucher

Pour bien dormir, il est important d’être apaisé et calme avant d’aller se coucher pour réduire le stress qui troublera votre sommeil

Quelques idées : Bain chaud, méditation, Yoga, musique douce, lectures (à éviter : le thriller haletant)

Ces différentes techniques favoriseront la sécrétion d'hormones du bonheur comme la sérotonine et l'endorphine, qui détendent et apaisent pour un sommeil idéal.

 

 Nous n'avons plus qu'à vous souhaiter une bonne nuit.

 

 

 

 

 

 

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