Quelle matière choisir pour son linge de lit?

Pièce maîtresse de votre chambre, votre linge de lit tient une place très importante dans la qualité de votre sommeil, c’est pourquoi il est primordial de bien le choisir.

On vous a listé les principales matières utilisées :

Le linge de lit en polyester :

Cette matière est réalisée à partir de fibres fibres synthétiques. On la retrouve couramment dans le linge de lit d’entrée de gamme. Elle est peu onéreuse et reste douce au toucher et légère. Etant synthétique, cette matière est moins respirante que d’autres.

Pour contrer ce phénomène, le polyester peut être mélangé avec du coton, plus connu sous le nom de polycoton.

Le linge de lit en coton :

C’est la matière la plus répandue sur le marché et se décline dans de nombreuses versions, comme la percale de coton, la gaze de coton ou même satin de coton. On fait le point sur ces variantes :

Ce qui les différencie, c’est leur nombre de fils.

Plus les fils sont nombreux au centimètre carré, plus le tissage sera serré. Le tissu sera donc plus résistant et de meilleure qualité.  En effet, moins il y a de fils, plus le linge de lit risque de « bouger » et de devenir rêche rapidement.

Une parure de lit en coton va avoir un nombre de fils jusqu’à 57 fils/cm2

Pour obtenir de la percale de coton, des fils très fins sont utilisés afin d’obtenir un toucher plus soyeux et plus doux, pour obtenir ce label de « percale de coton », le nombre de fils doit être minimum de 78 fils/cm2 jusqu’à 200 fils/cm2 pour des produits haut de gamme.

Plus dans le haut de gamme, les draps en satin de coton présentent une qualité supérieure à ceux en percale de coton.

Leur différence vient de leur technique de tissage.

Pour la percale de coton, on utilise ce que l’on appelle un tissage traditionnel ou chaque fil horizontal traverse perpendiculairement un fil vertical.

Le tissage du satin de coton est plus complexe dans le sens ou chaque fil traverse 3 fils et repasse ensuite en dessous.

Pour obtenir du satin de coton, le nombre de fils utilisé doit être minimum de 120fils/cm2

La gaze de coton est un tissu composé de deux fines épaisseurs de coton. Cette matière est très souple et très douce et apporte donc beaucoup de confort. Par ailleurs, cette matière ne nécessite pas forcement de repassage.

Idéale en hiver, elle n’est pas conseillée pendant l’été car cette matière peut rapidement tenir chaud et accélérer la transpiration nocturne.

Le lin :

C’est la matière la plus naturelle qui existe actuellement sur le marché et est connue pour sa forte résistance et sa solidité. Le lin est bien plus résistant que le coton par exemple.

Comparé au coton, à la soie ou encore au polyester, le lin s’adapte parfaitement aux variations des saisons. On dit du lin qu’il est naturellement thermorégulateur. En effet, il laisse circuler l’air et garde une température optimale toute la nuit. Cette caractéristique permet un meilleur endormissement et favorise donc un sommeil réparateur.

Puisqu’il est naturel, il est hypoallergénique et antibactérien.

Comment bien choisir son linge de lit en lin ?

  • Vérifier qu’il s’agit bien de 100% lin:

Connu pour être un tissu haut de gamme, il est de plus en plus mélangé avec d’autres matières pour le rendre moins coûteux, mais il vous ne vous assurera pas douceur et durabilité comme le 100% lin.

  • Faire attention au poids du produit:

Un lin de qualité doit être fin et doux.  Plus la fibre est épaisse et moins il n’y a de matières. C’est certes plus économique en revanche les fils de lin seront tissés moins serrés, donc le tissu sera beaucoup moins confortable.

  • Choisir un lin lavé :

Le lin lavé est un lin qui a été lavé sous haute température a plusieurs reprises Le lin est connu pour s’améliorer au fil des lavages, c’est pourquoi acheter un lin lavé vous assure d’avoir un linge de lit très doux et agréable au toucher dès sa première utilisation.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Vous avez tout lu ? Je suis impressionné. J'envoi à un éditeur vous pensez ?

Le fameux lit en question

Lit adulte fabrication française

BonneManiere

Lit Bonne Manière

€599,90 €699,90