Quelques conseils pour avoir une chambre saine

La chambre est une pièce très importante de notre quotidien, nous dormons en moyenne 8 heures par jour, donc nous y passons environ 1/3 de notre vie, c’est pourquoi il est important d’avoir une chambre la plus saine possible, voici quelques conseils faciles à mettre en application :

Dormir dans une chambre entre 16 et 18 degrés

La prolifération des acariens est favorisée dans des conditions supérieures à 20° et leurs quantités s’accélèrent en contact avec l’humidité et la transpiration.

Une chambre surchauffée sera donc synonyme d’acariens et d’un sommeil perturbé, c’est pourquoi l’institut national du sommeil recommande une température de votre chambre comprise entre 16 et 18°.

Aérer régulièrement sa chambre

Pour éliminer les zones humides de votre et chambre et donc les acariens, nous vous recommandons d’aérer chaque jour votre chambre au moins 10 min.

Ce geste simple du quotidien va éliminer naturellement les acariens  qui craignent le froid, l’air et la luminosité.

Pour aller plus loin, vous pouvez également étendre à l’air libre votre linge de lit une fois par semaine au soleil.

Laver tous les 15 jours votre linge de lit

Malgré ces gestes simples du quotidien, vous ne pourrez pas empêcher l’apparition d’acariens, de poussières et autres résidus, il est donc fortement recommandé de laver vos draps au moins 1 fois tous les 15 jours.

Pour éliminer efficacement les résidus, un lavage à 60° sera vraiment efficace. Pour assainir davantage votre linge, nous vous conseillons de les laver avec des produits naturels comme le savon de Marseille par exemple, qui en plus d'être naturel est local !

Opter pour une literie naturelle

Le choix du linge de lit est très important pour avoir une chambre saine et naturelle. Parmi les matières les plus naturelles, on retrouve le lin et le chanvre.

Privilégier un lit ou sommier en bois massif, en effet les produits en aggloméré ou en contreplaqué contiennent des composés organiques volatiles (COV) qui peuvent être allergisants

Pour aller plus loin, il faut privilégier des sommiers avec des lattes apparentes pour laisser circuler l’air plus facilement, cela évitera l’agglomération d’acariens dans votre lit et votre matelas. En effet, votre matelas a besoin de respirer et d'être ventilé

Renouveler sa literie

Pour passer des nuits sereines et réparatrices, il est primordial d’avoir une literie qui s’y prête et celle-ci à une durée d’utilisation déterminée.

Il est recommandé de changer :

  • Son matelas tous les 10 à 15 ans
  • Sa couette tous les 5 ans si elle est synthétique ou tous les 15 ans si elle est naturelle
  • Son oreiller tous les 2 à 5 ans

 

Nettoyer sa chambre avec des produits naturels

 Pour avoir un sommeil réparateur, nous vous recommandons également de nettoyer votre chambre avec des produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou bien encore le savon noir.

 

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Vous avez tout lu ? Je suis impressionné. J'envoi à un éditeur vous pensez ?

Le fameux lit en question

Marque

Nom produit

€45